Comment nettoyer la moisissure de la salle de bain avec du bicarbonate de soude?

02/12/2020

La salle de bain est certainement la pièce la plus humide de notre intérieur. Ainsi, la moisissure s’y incruste très facilement avec le temps. Pourtant que ce soit sur les murs ou les joints, la moisissure présente des effets néfastes sur la santé et doit donc être éliminée. Parmi les produits les plus efficaces pour nettoyer celle-ci, on a le bicarbonate de soude. Découvrez ici de bons conseils et astuces pour venir à bout de la moisissure en utilisant cet agent nettoyant. 

Le bicarbonate de soude, un produit efficace  

Pas cher, écologique et très pratique, le bicarbonate de soude est un produit très utilisé pour le nettoyage au quotidien. Pour la salle de bain, ses propriétés dégraissante, désinfectante et anticalcaire permettent de faire briller toute la robinetterie, les joints et même le fond de la baignoire. Pour obtenir un résultat encore plus satisfaisant, le bicarbonate de soude peut être mélangé au vinaigre, au citron, au sel ou également au peroxyde d‘hydrogène. Aussi, il faut savoir que le nettoyage de la moisissure de la salle de bain au bicarbonate de soude dépendra de la surface à nettoyer.

Comment éliminer la moisissure sur les murs? 

Si le vinaigre et l’eau de javel sont les produits nettoyants qu’on a souvent à la maison, le bicarbonate de soude est certainement la méthode la plus efficace pour éliminer la moisissure. Mais il faut bien comprendre comment nettoyer la moisissure des murs. Tout d’abord, commencez par mélanger de l’eau chaude de préférence avec le bicarbonate de soude. Ensuite, frottez légèrement la surface avec une brosse pour vous débarrasser de la moisissure. Laissez agir quelques minutes avant de rincer le mur à l’eau froide. N’hésitez tout de même pas à vous informer sur la méthode pour nettoyer mur vinaigre blanc ou à l’eau de javel.

Comment nettoyer la moisissure sur un mur peint? 

Pour nettoyer des moisissures sur un mur peint avec du bicarbonate de soude, commencez par mélanger l’agent nettoyant avec de l’eau chaude. Utilisez un linge pour nettoyer les murs avec cette solution. Il faut prendre soin de ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer votre peinture. Pour terminer, rincez à l’aide d’un autre linge humide. Le bicarbonate de soude peut également être remplacé par du vinaigre blanc. Cependant, grâce à ses fabuleuses propriétés nettoyantes et désinfectantes, le bicarbonate reste tout de même plus efficace. Maintenant que vous savez comment se débarrasser de la moisissure sur les murs, vous pourrez garder votre salle de bain propre et impeccable plus facilement. 

Se débarrasser des moisissures sur les joints 

Tout comme on a vu comment nettoyer la moisissure sur un mur peint, voyons maintenant comment faire pour l’éliminer lorsqu’elle s’est incrustésur les joints. Malgré un nettoyage quotidien, les saletés qui s’incrustent entre les joints peuvent entrainer des moisissures au fil du temps. Pour se débarrasser de ces taches plus facilement, il est très efficace d’utiliser le bicarbonate de soude avec du peroxyde d’hydrogène. Commencer par mélanger ces deux produits et appliquez-les sur les joints. Ensuite, frottez bien avec une brosse pour que le produit puisse agir en profondeur. Une fois que la moisissure a été éliminée, vous pouvez rincer avec une éponge mouillée. Ce mélange est aussi très efficace pour nettoyer le fond de la baignoire, les cadres de porte ou les carrelages muraux. 

Nettoyer la moisissure dans la baignoire 

Même si vous essayez de bien entretenir votre baignoire quotidiennement, la céramique perd de son éclat. Avec le temps, elle s’entartre et n’est plus aussi blanche qu’autrefois. Dans ces cas, un simple passage au savon ne suffit plus. Il faut privilégier un nettoyage plus profond avec du bicarbonate de soude. Pour commencer, il faut bien humidifier la baignoire. Ensuite, saupoudrez de bicarbonate de soude. Il faut laisser agir au moins trente minutes pour que les propriétés détartrantes du produit atteignent bien la moisissure. Puis, frottez à l’aide d’une brosse la surface de la baignoire. Pour finir, rincez avec une bonne quantité d’eau pour éliminer toutes les traces laissées par la moisissure. Il s’agit ici d’une méthode de choc qui permettra de redonner à votre baignoire toute sa blancheur. Si quelques traces de tartres demeurent encore, vous pouvez renouveler l’opération, car le bicarbonate n’abîme pas la céramique. 

Comment nettoyer des taches d'humidité sur un mur?
L’article suivant