Comment nettoyer des taches d'humidité sur un mur?

03/12/2020

Les murs de votre maison sont envahis par des traces noires ou blanches ? Il s’agit peut-être de moisissures. Présentes dans les salles d’eau ou les caves par manque d’aération, ces taches désagréables altèrent l’esthétique des pièces concernées. Que faire en cas de moisissure sur les murs ? Pour éviter leur propagation, voici quelques méthodes pratiques et naturelles afin de les éliminer.

Utiliser du vinaigre pur pour enlever la moisissure des murs

Les traces de moisissures noires viennent s’emparer des murs de votre salle d’eau. Vous cherchez comment les enlever d’une manière efficace ? Il existe une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves pendant des lustres. Ce n’est autre que l’utilisation du vinaigre pur. Connu pour sa propriété nettoyante, le vinaigre blanc se montre très efficace pour traiter les moisissures. Le principe est assez simple :

  • Prenez 300 ml de vinaigre pur et mélangez-le avec 200 ml d’eau ;
  • Vaporisez le mélange obtenu sur les parties du mur à épurer ;
  • N’hésitez pas à astiquer toutes les traces avec une éponge humectée de vinaigre pur. Cela permet d’éliminer complètement les taches noires sur le plafond de votre salle de bain ;
  • Laissez le produit agir naturellement sur le mur pendant 6 heures pour une bonne efficacité. Vous pouvez effectivement escompter un meilleur résultat de cette manière ;
  • Ventilez préférablement votre salle de bain durant ce traitement ;
  • Après 6 heures, prenez un chiffon sec et essuyez l’ensemble du mur.

Si des traces persistent, reprenez l’opération jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement.

L’eau de Javel pour retirer les moisissures présentes sur les murs

Comment enlever toute trace de moisissure sur les murs ? Utilisez tout simplement de l’eau de Javel. Même si ce produit est réputé comme étant agressif, il présente une efficacité redoutable, notamment sur les tâches persistantes. Ce détergent vous permet de nettoyer les taches de moisissure blanche sur les murs en toute facilité.

Cependant, faites attention aux dangers de la javel. Évitez l’inhalation de la vapeur qui se dégage au moment de l’ouverture de la bouteille. Comment procéder ? Pour enlever les moisissures avec l’eau de Javel, opérez comme suit :

  • Mélangez le produit avec de l’eau ;
  • Prenez un vaporisateur vide pour mettre la préparation ;
  • Pulvérisez le mélange sur les parties à nettoyer ;
  • Frottez les parties tachées avec une brosse afin de faire disparaître les moisissures ;
  • Rincez les murs avec de l’eau propre.

Recommencez l’opération si les traces tapissant vos murs sont tenaces.

Nettoyer les murs tachés par des moisissures avec des cristaux de soude

Outre les traces blanches ou noires, des moisissures jaunes sur les murs peuvent aussi altérer l’esthétique des pièces de votre maison. Les cristaux de soude sont des produits écologiques employés couramment pour laver et décrasser. Afin d’enlever les moisissures sur les murs, on peut également se servir de cette formule très efficace.

Pour éliminer ainsi toute trace de moisissures noires sur le mur, mélangez un litre d’eau avec une tasse de café de cristaux de soude. Il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude. Puis, nettoyez les parties endommagées avec une éponge imbibée par le mélange obtenu. Ensuite, rincez abondamment avec de l’eau. Tout au long de cette opération, il faut bien ventiler la pièce à traiter.

Enlever les traces de moisissures avec du bicarbonate de soude

Que ce soient sur les murs ou les joints de carrelage de la salle de bain, les moisissures sont toujours désagréables. Pensez à enlever les moisissures sur les murs avec du bicarbonate de soude ! Pour mettre fin à ces champignons persistants qui s’étalent sur les murs et les joints, il suffit d’employer deux produits faciles à trouver. Il s’agit du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Mélangez un verre du premier composant avec deux cuillères à soupe du second. Frottez les moisissures des murs et les joints avec la solution obtenue. Laissez reposer pendant environ 15 minutes avant de bien sécher à l’aide d’un chiffon sec. Pour plus d’efficacité, additionnez au mélange quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree connu pour son action rapide contre les moisissures.

Comment nettoyer la moisissure de la salle de bain avec du bicarbonate de soude?
L’article précédent
Quelle peinture isolante utiliser contre l’humidité ?
L’article suivant