Vous remarquez des taches noires ou des traces blanches sur vos murs et vos plafonds ? Il s’agit certainement de la moisissure qui commence à prendre place. Pour l’enlever efficacement, de nombreuses astuces très pratiques, à base de produits du quotidien, sont à la portée de tous. Toutefois, après traitement, pensez à utiliser une peinture isolante contre l’humidité qui y empêche la réapparition de tout dépôt de moisissures.

Qu’est-ce qu’une peinture anti-humidité ?

Avez-vous déjà entendu parler d’une peinture pour éliminer la moisissure sur un mur ? C’est un produit colorant spécifique à appliquer généralement dans les pièces qui ont tendance à être gorgées par l’humidité. Il s’agit notamment de la salle de bain, de la cuisine, ou de la cave. En effet, un problème d’aération ou d’infiltration entraîne l’apparition de traces noires ou d’auréoles blanches sur les murs et les plafonds.

Ces taches, considérées comme des moisissures, se développent très vite. Pour les empêcher de se propager, la peinture anti-humidité constitue une solution efficace. Grâce à sa forte teneur en résine acrylique, cette peinture pour mur anti-moisissure est utilisée comme une couche étanche. Elle sert de protection contre toute invasion de l’humidité.

Toutefois, la peinture anti-humidité est conseillée pour les légers problèmes de mouillure. Ainsi, si l’habitation est touchée par des cas d’humidité plus graves, il faut chercher le véritable responsable des fuites et des infiltrations d’abord. C’est seulement après avoir résolu ces dernières que vous devez entamer tout traitement de mur humide avant la peinture. Que ce soit pour traiter les zones déjà endommagées ou pour prévenir d’éventuels problèmes d’humidité, la peinture anti-moisissure représente une solution efficace. Notez qu’elle est utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un logement.

Quels sont les avantages d’une peinture isolante ?

Choisir une peinture anti-moisissure présente une multitude d’avantages. Entre autres, elle permet de protéger l’habitation contre toute attaque d’humidité. Le premier intérêt de cette peinture est qu’elle peut s’appliquer sur tous les types de surfaces. Vous pouvez l’appliquer sur des supports variés tels que le béton, le ciment, le plâtre, le mortier, la brique ou encore l’enduit. Ainsi, il n’est pas obligatoire de traiter un mur humide avant la peinture, car elle est applicable sur tous les revêtements.

En outre, la peinture isolante se distingue par sa facilité d’application. Pas besoin ainsi de faire appel à des peintres professionnels du bâtiment, car elle ne demande aucune technique spécifique ! Il suffit d’un rouleau destiné à peindre les murs et d’un pinceau dédié à la réalisation des peintures au niveau des angles. Par ailleurs, la peinture anti-humidité s’applique facilement sur un support sec ou humide, à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur.

Vous pourriez peut-être penser que la peinture isolante est inesthétique pour un intérieur ? Rassurez-vous, il existe aujourd’hui une palette de couleurs modernes qui conviennent à tous les styles d’intérieurs. Elle présente même une infinité de finitions pour satisfaire toutes les envies. Un autre atout à ne pas négliger : sa durée de séchage qui est très rapide.

Selon la marque choisie, la peinture peut se sécher en deux heures seulement. Néanmoins, ce délai peut aller jusqu’à 12 heures. Quand on parle d’une peinture anti-humidité, elle détient l’avantage d’être lavable. Un coup d’éponge ou de chiffon mouillé suffit largement pour la nettoyer. Différente des autres types de peintures, celle contre la moisissure peut être employée autant comme sous-couche que couche de finition. À vous de choisir en fonction de vos besoins.

Quels sont les types de peinture isolante qui existent sur le marché ?

Vous êtes décidé à éliminer la moisissure des murs avec une peinture anti-humidité ? Il existe deux types de peinture isolante. D’une part, vous avez la peinture hydrofuge de surface avec sa capacité d’évacuer efficacement l’humidité intérieure pour permettre au mur de bien respirer. Cette variante convient essentiellement pour assainir les murs extérieurs.

D’autre part, il existe aussi ce qu’on appelle la peinture à effet filmogène. Adaptée plutôt pour une application intérieure, cette variété a la faculté de rendre le mur imperméable. En devenant entièrement étanche, la structure de votre maison empêche toute forme d’humidité de s’y installer.


Comment nettoyer des taches d'humidité sur un mur?
L’article précédent