Les problèmes de condensation

En quoi consiste le phénomène de condensation ?

La condensation est la transformation de l’humidité de l’air ambiant sous forme de fines gouttelettes qui apparaissent sur les zones de murs les plus froides. Ces zones, appelées « ponts thermiques », se situent le plus souvent sur les murs de façade (dans les coins, autour des baies de fenêtres ou de portes) et sur les murs contre terre. Ce phénomène est naturel et de plus en plus fréquent suite à l’augmentation de l’étanchéité à l’air des bâtiments et à l’excellente isolation de nos fenêtres.

Quels sont les symptômes rencontrés ?

Ces fines gouttelettes humidifient les murs et la persistance de cette humidité favorise l’apparition de champignons microscopiques – noirs ou verdâtres – appelés moisissures. Dans les cas plus extrêmes, des écoulements peuvent apparaitre sur les murs et des moisissures peuvent se former sur des vêtements ou du mobilier.

Quels sont les problèmes engendrés ?

Sans traitement les moisissures peuvent se généraliser et envahir des surfaces de plus en plus grandes. Ce sont des champignons nocifs pour la santé. Un habitat qui présente trop de moisissures est déclaré, sans hésitation, insalubre par les autorités locales.