Hydrofugation et traitement des façades humides

Quelle est la solution pour supprimer la porosité d’une façade ?

Si les briques sont apparentes et non peintes, il est possible d’appliquer des solutions à base de résines qui vont pénétrer dans les pores du matériau. Il existe de nombreux produits, de qualités diverses, et différentes techniques d’application.
Nous n’utilisons que des résines de type silanes-siloxanes d’origine allemande. Elles sont, selon les tests du CSTC, dans la catégorie de qualité la plus haute. Ces résines se présentent sous forme de micros émulsions en base aqueuse. Les produits en base solvantée ne sont utilisées que pour traiter des murs qui auraient déjà reçu un traitement dans le passé.
Le produits ne forme pas un film étanche. Il a un effet hydrofuge (répulsion des molécules d’eau) et laisse donc respirer la maçonnerie ce qui est très important.

Quelles sont les techniques d’application ?

Il existe 3 techniques d’application. L’application à la brosse, par pulvérisation et  par ruissellement.

  • L’application à la brosse se fait avec des produits sous forme de crème. Un surdosage sur un mur pourrait provoquer, après polymérisation, l’apparition de traces indélébiles. Cette technique est pratique pour le traitement les embrasures de porte et de fenêtre.
  • La pulvérisation est assez rapide, mais ne permet pas de bien doser la quantité pour qu’il y ait saturation de la brique.
  • Nous préconisons la technique du ruissellement qui garantit une imprégnation homogène, complète et à saturation du support.