Humidité des façades
Avec la toiture, la façade est l’élément du bâtiment le plus exposé aux intempéries, aux agressions de l’environnement et aux salissures.
Si vous souhaitez préserver votre façade, stopper sa dégradation progressive et améliorer son pouvoir isolant, il existe une solution efficace.
Tout est clairement expliqué ci-dessous. Mais si le temps vous manque vous pouvez nous contacter directement.
Le problème des façades poreuses
Pourquoi les façades se dégradent ?
Les briques de façade, même récentes, ont une porosité importante. Cette porosité a par ailleurs tendance à augmenter avec le temps. L’eau qui va pénétrer dans la maçonnerie peut occasionner de nombreuses dégradations ou nuisances :
- Apparition de fissures et même éclatement de briques suite aux gels.
- Fixation des salissures transportées par l’eau.
- Présence de mousses, de champignons et de lichens.
- Diminution du pouvoir isolant de la façade.
- Apparition de zones plus froides (ponts thermiques) qui risquent d’engendrer des phénomènes de condensations et le développement de moisissures à l’intérieur du bâtiment.
Hydrofugation et traitement des façades humides
Quelle est la solution pour supprimer la porosité d’une façade ?
Si les briques sont apparentes et non peintes, il est possible d’appliquer des solutions à base de résines qui vont pénétrer dans les pores du matériau. Il existe de nombreux produits, de qualités diverses, et différentes techniques d’application.
Nous n’utilisons que des résines de type silanes-siloxanes d’origine allemande. Elles sont, selon les tests du CSTC, dans la catégorie de qualité la plus haute. Ces résines se présentent sous forme de micros émulsions en base aqueuse. Les produits en base solvantée ne sont utilisées que pour traiter des murs qui auraient déjà reçu un traitement dans le passé.
Le produits ne forme pas un film étanche. Il a un effet hydrofuge (répulsion des molécules d’eau) et laisse donc respirer la maçonnerie ce qui est très important.
Quelles sont les techniques d’application ?
Il existe 3 techniques d’application. L’application à la brosse, par pulvérisation et par ruissellement.
- L’application à la brosse se fait avec des produits sous forme de crème. Un surdosage sur un mur pourrait provoquer, après polymérisation, l’apparition de traces indélébiles. Cette technique est pratique pour le traitement les embrasures de porte et de fenêtre.
- La pulvérisation est assez rapide, mais ne permet pas de bien doser la quantité pour qu’il y ait saturation de la brique.
- Nous préconisons la technique du ruissellement qui garantit une imprégnation homogène, complète et à saturation du support.
Nos diagnostics, devis et garanties des traitement des façades humides
Comment obtenir un diagnostic et un devis ?
Sur simple demande – par téléphone au 0800 900 03 ou par formulaire de contact – un conseiller technique passe chez vous pour effectuer une analyse approfondie et établir un devis entièrement gratuit.
Quelle garantie offrons-nous ?
Une garantie de 10 ans est accordée sur l’efficacité de nos traitements d’hydrofugation de façades.