Sels hygroscopiques et salpêtre

La présence de sels hygroscopiques tel que le salpêtre dans les maçonneries est souvent liée au phénomène d’humidité ascensionnelle.

Comprendre l’apparition de sels dans les murs, savoir comment y remédier, connaître les conseils qui évitent les mauvaises surprises, tout est clairement expliqué ci-dessous. Mais si le temps vous manque vous pouvez nous contacter directement.

Humidité Ascensionnelle ou Mérule - Dromursec - Sels hygroscopiques

Le problème des sels hygroscopiques et salpêtre

Comment apparaissent ces sels et salpêtre ?

Lorsque l’eau remonte par capillarité dans un mur ou le traverse latéralement – dans le cas d’un mur contre terre – elle emmène avec elle toutes sortes d’impuretés. Différents sels font partie de ces impuretés. Lorsque l’eau s’évapore, les sels restent sur place. Ils sont abandonnés sur le front d’évaporation, à l’endroit où l’eau devient vapeur, en surface ou à proximité de la surface. Ce phénomène est particulièrement présent durant la période d’assèchement du mur, après son traitement contre les remontées capillaires d’eau.

Quels sont les problèmes qui en découlent ?

Certains sels ont un effet mécanique. En gonflant, ils vont détériorer la maçonnerie ou “décoller” l’enduit de son support. Ils sont visibles sous forme d’efflorescences (structure de cristaux de sels). D’autres sels ont un effet hygroscopique. C’est-à-dire qu’ils vont capter l’humidité ambiante et donc maintenir le mur humide. L’humidité persistante apparaîtra sous forme de taches de tailles variées. Plus la concentration en sel est importante, plus ces problèmes sont présents et visibles.

Les traitements pour supprimer les dégradations dues aux sels et salpêtre

Quelles solutions pour éviter les dégradations dues aux sels ?

Il existe plusieurs procédés, souvent fastidieux et aux résultats aléatoires. Actuellement le seul traitement qui peut garantir un résultat à long terme contre le salpêtre est le placement d’une barrière physique entre le mur et l’enduit. Cette barrière peut être un cimentage ou un enduit étanche, mais le plus souvent, on place une membrane spécifique souple sur toute la surface du mur chargé de sels.
Cette membrane étanche et anti sel se fixe au moyen d’un mortier-colle spécifique. Il est préférable de la placer après un assèchement complet du mur. Si les travaux de finitions sont urgents, le traitement peut être envisagé directement après les injections qui bloquent l’humidité ascensionnelle. Il faut alors veiller à ce qu’un des côtés du mur permette l’évaporation de l’eau résiduelle. Sans cela, l’humidité reste emprisonnée dans le mur et celui-ci perd son pouvoir isolant.

Nos diagnostics, devis et garanties sur le traitement du salpêtre

Comment obtenir un diagnostic et un devis ?

Sur simple demande – par téléphone au 0800 900 03 ou par formulaire de contact – un conseiller technique passe chez vous pour effectuer une analyse approfondie et établir un devis entièrement gratuit.

Quelle garantie offrons-nous ?

Une garantie de 10 ans est accordée sur l’efficacité de nos traitements anti-sels. Il est évident que la durée de vie d’une membrane étanche et anti-sel est de plusieurs dizaines d’années.