L’humidité des caves

Les caves humides sont courantes dans nos régions où les sols sont souvent humides ou détrempés. Elles sont confrontées aux dégradations provoquées par l’humidité et les infiltrations d’eau. Les joints de mortier se désagrègent. Les enduits n’adhèrent plus. Des moisissures et des efflorescences de cristaux de sels apparaissent. Il règne une odeur persistante de moisi. Cette situation est malsaine pour les occupants, mais aussi pour le bâtiment qui continue à se dégrader.

Comprendre le phénomène, savoir comment agir, tout est clairement expliqué ci-dessous. Mais si le temps vous manque vous pouvez nous contacter directement.

Humidité Ascensionnelle ou Mérule - Dromursec - Humidité des caves

Le problème de l’humidité des caves

Pourquoi l’humidité apparaît-elle ?

Normalement, les murs contre terre comportent à l’extérieur un système de protection étanche pour empêcher toute pénétration d’eau. Bien souvent, avec le temps, ces protections sont défaillantes, voire absentes, pour les bâtiments du début du siècle passé.

Quels sont les problèmes occasionnés ?

Cette humidité et les moisissures engendrées sont nocives pour la santé des occupants. Cette ambiance malsaine peut générer des allergies ou des problèmes des voies respiratoires. Les pièces deviennent inutilisables, même pour un simple stockage. Le risque d’apparition de champignons, tels que la mérule, augmente fortement.

Les traitements de l’humidité des murs contre terre

Opter pour un traitement par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Il existe 2 manières de résoudre le problème. Soit en intervenant par l’intérieur du bâtiment, soit en intervenant par l’extérieur.
Le traitement par l’intérieur consiste à enduire les murs d’une couche de ciment hydrofuge spécifique, après une préparation minutieuse du support. Cette opération est aussi appelée « cuvelage ». Pour éviter que l’humidité maintenue dans le mur ne se propage vers le rez-de-chaussée ou vers des murs intérieurs de refend (perpendiculaires), il faut généralement prévoir d’établir des barrières étanches par injection de résines hydrofuges.
L’autre solution consiste à effectuer une tranchée profonde tout autour du bâtiment pour remettre une protection verticale étanche (type coaltar + Platon®) et un drainage. Un tel chantier est plutôt du ressort d’une entreprise générale. Cette solution – quand elle est possible – est beaucoup plus lourde à réaliser et plus coûteuse, mais elle présente l’avantage de maintenir le mur sec sur toute son épaisseur.

Comment étanchéifier une cave par l’intérieur ?

Une évaluation correcte de la situation est indispensable : mesure des taux d’humidité, de la pression hydrostatique potentielle, des teneurs en sel (type salpêtre). Les murs à traiter doivent être débarrassés de tous les anciens enduits (décapage) et de tout objet et fixation qui empêcheraient un traitement complet de la surface.
La première phase du procédé est le placement d’un traitement anti sel et d’un badigeon d’accrochage. Vient ensuite la pose de couches de ciments ou enduits hydrofuges spécifiques. Le placement dans le ciment d’un treillis d’armature en fibre de verre, pour renforcer le cuvelage et éviter toute microfissure, est souvent préconisé.

Quand opter pour le procédé de drainage de cave ?

Si de l’eau pénètre dans la cave, il est risqué de bloquer ces écoulements au moyen d’un cimentage hydrofuge. En s’accumulant dans le mur, l’eau va créer une pression hydrostatique importante et elle risque fort de trouver un chemin (fissure, mur de refend, pied de mur, etc.) pour s’écouler ailleurs dans la pièce. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour la solution du drainage : on laisse pénétrer l’eau dans la pièce et on la récolte dans un caniveau créé en pied de mur. On la redirige ensuite vers un puisard, une pompe de relevage (ou vide-cave) et le système local d’égouttage.

Les ruissellements et les murs dégradés peuvent être masqués par une membrane à noppes (ou alvéolée) recouverte d’un cimentage.

Nos diagnostics, devis et garanties pour le traitement des caves humides

Comment obtenir un diagnostic et un devis ?

Sur simple demande – par téléphone au 0800 900 03 ou par formulaire de contact – un conseiller technique passe chez vous pour effectuer une analyse approfondie et établir un devis entièrement gratuit.

Quelle garantie offrons-nous ?

Une garantie de 10 ans est accordée sur l’efficacité de nos traitements des caves et des murs contre terre.