Traitement de l’humidité : primes et subsides

Existe-il des primes pour des traitements contre l’humidité ?

Il est vrai que les coûts d’un traitement contre l’humidité ou la mérule peut vite chiffrer. Les autorités du pays ont bien compris l’importance d’un logement sain et ont donc mis en place des primes afin de réduire la dépense à charge des concitoyens concernés.

Ces primes sont sous autorités régionales et sont reprises dans la catégorie “Primes à la rénovation”.

Dans le cadre de l’éradication d’un champignon domestique comme la mérule, nous vous conseillons, en parallèle, de consulter votre compagnie d’assurance afin de vérifier si votre couverture comprend l’indemnisation de ces frais. La police concernée “Incendies et dégâts des eaux” ne prévoit généralement un remboursement qu’en cas de sinistre. Elle n’intervient malheureusement que rarement si l’origine de l’humidité est naturelle ou s’il y a négligence.

Prime humidité-mérule en Wallonie

Vous trouverez toutes les informations concernant les primes pour les traitements contre l’humidité et la mérule sur le portail de la région Wallonne sur la page de la “Prime à la rénovation”.

Primes dans votre région

Cette prime peut prendre en charge deux types de travaux :

  • L’élimination de la mérule
  • L’assèchement des murs humides

Ces primes sont octroyées sous certaines conditions que vous trouverez sur le portail Wallon.

Prime humidié-mérule en région Bruxelles-Capitale

Les primes octroyées par la région Bruxelles-Capitale pour les traitements contre l’humidité et la mérule sont aussi des sous-catégories des “Primes à la rénovation”. Elles ont été prévues pour aider les habitants à remédier aux problèmes de vétusté et de salubrité dans la capitale.

Pour vérifier si vous entrez dans les conditions d’octroi, vous pouvez consulter le portail bruxellois à l’adresse http://logement.brussels/primes-et-aides/primes-a-la-renovation