Comment réagir si vous soupçonnez la présence de mérule ?

Que faire en présence de mérule ?

Ne tentez pas d’éliminer une mérule ou de la traiter par vous-même. Seuls des fongicides professionnels, injectés dans la masse des murs, peuvent en venir à bout. De plus, en l’absence de traces du champignon, il n’est plus possible de définir les zones contaminées à traiter. Vous pouvez nous transmettre quelques photos de ce que vous avez constaté via notre formulaire de contact. La mérule se présente sous de nombreuses formes au cours de son cycle de vie. S’il y a le moindre doute, nous vous dirigerons vers des laboratoires spécialisés qui effectueront une analyse pour quelques dizaines d’euros. Consultez ici la liste des principaux laboratoires d’analyses.

Une assurance peut-elle intervenir ? Y a-t- il des subsides ?

Si la contamination est avérée et que son origine peut être attribuée à un sinistre (fuite ou infiltration non visible et non imputable à une négligence) contactez votre assurance. Les frais de traitement et de rénovation sont généralement couvert dans le cadre de la police « incendies et dégâts des eaux ». Nous serons à vos côtés, avec toute notre expertise en humidité, pour défendre votre cas auprès de votre assureur. Il n’y a pas de subsides spécifiques pour le traitement de la mérule, mais des subsides pourraient être envisagés dans le cadre de primes pour la rénovation. Chaque région a ses propres règles.

Comment éliminer définitivement la mérule ?

Comment procède-t-on ?

Le processus d’éradication de la mérule s’effectue en différentes étapes. Voici les 6 postes de notre traitement :

  1. Recherche de toute trace du champignon afin de parfaitement délimiter l’étendue de la contamination. Cette recherche se poursuit durant les phases de démontage et de décapage.
  2. Démontage et évacuation des boiseries contaminées.
  3. Décapage des enduits de tous les murs jusqu’à 1 m au-delà du dernier mycélium (filament) trouvé.
  4. Brossage et brûlage, selon le niveau d’infection, pour éliminer toute trace de mycélium en surface.
  5. Après le forage, injection sous pression dans la masse des murs, d’un fongicide professionnel à base de Propiconazol.
  6. Pulvérisation de fongicide sur toutes les surfaces concernées.

Nos diagnostics, devis, garanties et suivis du traitement de la Mérule

Comment obtenir un diagnostic et un devis ?

Sur simple demande – par téléphone 0800 900 03 ou par notre formulaire de contact – un expert passe chez vous pour effectuer une analyse approfondie et établir un devis entièrement gratuit. Le cas échéant, il vous accompagnera dans vos démarches auprès de votre assurance.

Quelle garantie offrons-nous ?

Une garantie de 10 ans est accordée sur l’absence de toute réapparition d’un champignon lignivore dans les zones traitées.
Il faut bien entendu supprimer la source d’humidité qui a permit l’apparition du champignon et de respecter quelques règles de bonnes pratiques, telles que l’utilisation de bois traités, lors de la rénovation.

Quel suivi offrons-nous ?

Nous proposons toujours à nos clients de demander une visite de contrôle gratuite, avant d’entamer les travaux de rénovation. Elle permet de vérifier l’éradication complète du champignon. Nous délivrons alors un document de contrôle technique qui mentionne nos conseils et nos conclusions.