Moisissure : 10 conseils pour l'éviter dans votre maison

25/02/2021

Humidité, mauvaise ventilation, infiltration d’eau… sont autant de causes qui favorisent le développement de moisissures dans votre maison. Elles se présentent sous la forme de taches noires qui persistent malgré un nettoyage profond ou l’application d’une peinture dédiée. Sans traitement adéquat, elles peuvent se développer rapidement et se propager sur les plafonds et les murs.

Comment éviter les moisissures sur les murs ?

La présence de la moisissure sur les murs est un signe que l’environnement de la maison n’est pas sain. Comment éviter les moisissures sur les murs ?

La principale cause du développement de la moisissure est un environnement trop humide. Au quotidien, vous pouvez prévenir son apparition en réduisant le taux d’humidité dans les pièces de votre habitation.

Pour cela, il est primordial de bien les aérer en ouvrant quotidiennement les fenêtres, pendant au moins une dizaine de minutes. En plus de faire circuler l’air, évitez certaines habitudes comme étendre votre linge dans la maison.

Prenez également soin de sécher rapidement les surfaces comme les sanitaires après la douche, par exemple. L’essentiel étant d’empêcher l’accumulation de l’humidité dans l’air ambiant. Si nécessaire, vous pouvez mettre en place un système de ventilation adapté à chaque pièce.

Si vous êtes un féru de plantes d’intérieur, sachez que le terreau est un milieu propice aux moisissures. Autant que possible, pensez à réduire leur nombre ou sinon, surveillez-les régulièrement. Dès l’apparition des premières moisissures, veillez à les éliminer en changeant souvent de terreau.

Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs ?

Une fois que j’ai de la moisissure sur les murs, l’objectif est de l’empêcher de se propager dans toute la maison. Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs ?

Dans ce cas, il est indispensable d’identifier les facteurs qui contribuent à son développement. Si l’humidité est citée comme cause principale, la condensation ou une ventilation inadaptée est également à considérer. Cerner la cause est un élément principal pour décider d’un traitement avec des résultats durables.

Ici, l’intervention d’un professionnel comme Dromursec est recommandée pour supprimer la moisissure des murs. Il pourra faire un diagnostic plus précis des causes de l’apparition de ce champignon. Par la suite, un traitement anti-moisissure plus efficace pourra être appliqué.

Humidité des caves ou condensation, Dromursec dispose de plusieurs solutions proposées aux meilleurs prix. Ainsi, la question qui se pose est comment éliminer la moisissure sur les murs avec efficacité ?

Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous pour que les techniciens de Dromursec puissent effectuer un diagnostic personnalisé. Ainsi, il sera possible de déterminer l’origine de la moisissure pour la traiter correctement. Une fois que ce sera fait, vous disposerez d’un devis et pourrez programmer l’intervention.

Comment protéger un mur intérieur de l’humidité ?

Du fait de l’humidité, les moisissures sont souvent visibles sur les murs intérieurs de la maison. Comment protéger un mur intérieur de l’humidité ?

Contre l’humidité sur un mur intérieur, il est possible d’utiliser plusieurs procédés. Ainsi, selon son origine, la peinture anti-humidité ou les panneaux d’isolation peuvent être efficaces.

Cependant, pour des résultats probants et durables, l’avis d’un professionnel est utile, voire indispensable. En effet, la solution proposée en cas de condensation ou d’une infiltration d’eau extérieure ne sera assurément pas la même.

Dans le second cas de figure par exemple, l’intervention portera sur l’amélioration de l’étanchéité des murs. Pour y remédier, l’astuce consiste à appliquer de nouveaux joints ou à utiliser un produit hydrofuge sur les surfaces extérieures. Dans certains cas extrêmes, un nouveau revêtement peut être posé. L’enduit anti-humidité est aussi proposé, mais les résultats obtenus restent peu fiables.

Pour des problèmes de condensation, la solution reste la ventilation. Cependant, elle peut être insuffisante en fonction de l’humidité du bâtiment ou des pièces de vie. De ce fait, si vous disposez du budget nécessaire, l’installation d’une VMC revêt plus d’avantages.

Dans tous les cas, il est judicieux de demander conseil à un professionnel qui pourra vous conseiller sur les meilleures solutions.

Quelle peinture isolante utiliser contre l’humidité ?
L’article précédent
Quels sont les effets des moisissures sur la santé ?
L’article suivant